Rapport de l’Observatoire 2016 des actions du Gouvernement et entreprises innovantes


28/06/2017

GAC Group, en partenariat avec Le Comité Richelieu, SOGEDEV et les ECHOS, est heureux de vous présenter le rapport 2016 de l’Observatoire des actions du Gouvernement et entreprises innovantes.

Préface de l’Observatoire 2016

En 2012, le Gouvernement lançait une initiative pour soutenir la croissance et l’emploi. Se référant au rapport Gallois, il présentait son projet de politique économique : le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Quatre ans après le lancement de ce pacte, les entrepreneurs sont particulièrement en droit de réaliser un bilan.

Qu’en est-il du CICE ? A-t-il permis de susciter de la croissance et de créer durablement de l’emploi ? L’objectif d’achat public innovant est-il atteint et quel effet a-t-il sur le développement des entreprises innovantes ? Est-on capable de mesurer l’impact de la French Tech sur l’économie nationale ? Bpifrance incarne-t-elle un tournant attendu par les entreprises ? L’extension du Crédit Impôt Recherche (CIR) au Crédit Impôt Innovation (CII) répond-t-elle bien à l’attente ?

Le rapport 2016 apporte une partie des réponses à ces questions. Il éclaire sur les craintes, le vécu et les souhaits des entreprises innovantes françaises qui se trouvent quotidiennement confrontées à la politique économique du Gouvernement et à sa mise en oeuvre par l’administration.

Télécharger le rapport de l’Observatoire 2016 de l’innovation

Pour en savoir plus, contactez-nous !