Charges sociales

Dans un système complexe en perpétuelle évolution législative, la France affiche un niveau de cotisations sociales parmi les plus élevés au monde.

L’audit des charges sociales

Les pressions qui pèsent sur les fonctions RH et paie sont nombreuses et variées : évolution des attentes et des besoins des collaborateurs, réglementation évolutive et contraignante, essor des technologies numériques, etc…
C’est pourquoi la gestion de la paie et des charges sociales n’est pas toujours optimisée et peut générer une baisse de la rentabilité de votre entreprise.

En pratique, certaines charges et autres taxes assises sur les salaires sont parfois indues suite à des erreurs de calcul logicielles. Une gestion de la paie mal maîtrisée peut altérer la confiance des salariés à l’égard de votre entreprise et mettre en péril le climat social.

Nous avons identifié de multiples leviers pour permettre à votre entreprise de diminuer ses coûts sociaux et donc d’améliorer sa rentabilité et sa trésorerie.

Notre approche

En fonction du profil RH de votre entreprise, nous proposons l’intervention de consultants expérimentés et aux compétences multiples : experts en gestion de la paie, expert en droit de la sécurité sociale, auditeurs en coûts sociaux etc.

Ces experts réalisent un audit financier de vos déclarations de charges et de cotisations sociales en lien avec votre secteur d’activité propre. Cette double approche théorique et pratique nous permet de mettre votre paie en conformité avec la législation sociale.

Nous agissons principalement sur :

– l’assiette des cotisations et contributions sociales,
– l’identification et l’amélioration des dispositifs d’exonération, d’abattement ou d’allègements de charges auxquels vous êtes éligible,
– l’optimisation des taxes et autres crédits d’impôt afférents à la sphère sociale (Taxe sur les salaires, contribution AGEFIPH, CICE,…).

Nous identifions les postes de sous-cotisations apparents en paie et, le cas échéant, mettons à votre disposition notre expertise pour diminuer, voire annuler, les potentiels redressements subis à l’occasion d’un contrôle URSSAF.

Notre marque de fabrique : un accompagnement personnalisé en amont et en aval, de manière motivée et transparente, avec la garantie d’un maximum de sécurité et ce, dans le respect des options que vous prendrez.

Actualités : Comment profiter sereinement du nouveau CICE ? cliquez-ici

Pourquoi effectuer un audit des charges sociales ?

• Une meilleure maîtrise des charges sociales sans incidence sociale interne
• La réalisation d’économies pérennes à même d’accroître durablement votre profitabilité
• La mise en conformité de vos déclarations de charges sociales
• Un suivi et un accompagnement personnalisé de la mise en place de nos préconisations.
• La mise à disposition de notre service de veille et prospective juridique et sociale

Nos résultats

• Jusqu’à 2% de réduction effective de vos coûts sociaux
20 millions d’économies générées pour le compte de nos clients
• Plus de 400 entreprises nous font confiance