ANR – Plan d’actions 2017


26/07/2016

RésuméLe plan d’action 2017 est structuré en quatre composantes transversales : « Grands défis sociétaux » ;  « Aux frontières de la Recherche » ; « Construction de l’Espace Européen de la Recherche (EER) et attractivité internationale de la France » ; Impact économique de la Recherche et compétitivité ».

Chaque composante  dispose d’instruments de financements, d’appels à projets et de programmes particuliers. Cet AAP mutualise la majorité des actions de chaque composante suivant 2 catégories d’instruments :

  • Catégorie « recherche collaborative » : « projet de recherche collaborative » (PRC), « projet de recherche collaborative entreprises » (PRCE), « projet de recherche collaborative – international » (PRCI).

  • Catégorie « chercheur » : « Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs » (JCJC).
LancementFin août 2016
ClôtureOctobre probable
Organisme ANR
BudgetMontants d’aide accordés, tous instruments confondus (PRC, PRCE, PRCI, JCJC), généralement compris entre 50 et 900 k€ pour une durée de projet de 24 à 48 mois et selon la nature de la recherche proposée, le type de consortium, le nombre de partenaires impliqués et les ambitions scientifiques du projet.
ObservationsLe caractère « collaboratif » s’estime à la plus-value de la collaboration proposée, ainsi qu’à l’opportunité que représente l’obtention du financement pour atteindre les objectifs scientifiques visés ; non au simple nombre de partenaires.

L’AAP générique concerne toutes entreprises hors associations et fondations.

Pour plus d’informations : cliquez-ici.