Posts

Discover Digital DSN BI: HR Management and Analytics Solution

GAC Group and Digital DSN BI offer you an innovative solution to digitize your HR management.

This tool, with high added value, will dynamically save you time!

 

Discover our expertise in DSN compliance

> See more videos

 

CIR webinar: Replay

#1: The CIR: an essential tool to stay in the race for global innovation

In the race for global competitiveness and innovation, France has a very good place thanks to the CIR. 85 % foreign executives associate us with industry, creativity and innovation.

We are a true “start-up nation” thanks in particular to public funding linked to R&D.

 

#2: The CIR: new rules, new subtleties 

“The CIR works, let's not touch it” (Edouard Philippe 2018)

The CIR is a long-term financing to allow France to shine worldwide. But what will change compared to the new MESRI directives?

 

#3: the CIR: the supporting file and other points of vigilance
 

For the expert, the company must summarize its supporting file: be clear, precise, concise, not to be submerged in tons of documents that will annoy it.

 

#4 : The CIR: various questions

GAC Group supports you in setting up structured R&D programs anchored in a real effective strategy.

Conversely, beware of so-called “opportunistic” R&D carried out punctually and - sometimes - less rigorously: it will necessarily be judged severely by the competent authorities.

 

See more videos

 

 

What are the risks involved in transmitting an incorrect DSN?

Many mistakes are made by companies, which can lead to fines from the tax administration. These penalties vary according to the inaccuracies and / or omissions observed. Discover them through this video. 

 

See more videos

 

 

 

Why do a DSN compliance analysis when it is validated by Net Entreprise?

Although validated by DSN VAL, your DSN is not necessarily compliant in its content. The quality of the data you transmit will be analyzed by URSSAF in a second step. It is at this time that errors in rates, contracts or because of the PAS (Withholding at Source) can be identified and give rise to reminders of contributions.

 

See more videos

 

 

 

Being accompanied by a firm sometimes becomes necessary for certain companies. Putting together and writing a file can take a lot of time, this is where the firm comes into play. It will help the company to find and optimize its subsidies and above all give it a real strategy according to its R&D activity. 

 

See more videos

 

 

 

The projects called into question are projects on which the company is not able to demonstrate that it encountered difficulties which could not be resolved by the state of knowledge available at the time.

 

See more videos

 

 

 

The simplification took place in 2008, with the passage in volume. Since then, the CIR has become very easy to calculate. But the projects must be explained in a much more precise way, taking into account the provisions of the new Frascati Manual (2015 edition).

 

See more videos

 

 

 

The new requirements are linked to the Frascati Manual (2015 edition) and its new formal justification criteria. The subcontracting part (invoices, deliverables etc.) is also taken into account. Finally, MESRI encourages public partnerships and the hiring of young doctors considered as favorable factors for R&D. 

 

See more videos

 

 

 

Why should I be concerned about the quality / reliability of my DSN when my payroll data is correct?

The information conveyed through the DSN will be valid with the authorities. Deviations (eg: ill-informed work stoppage) involve errors. The reliability of the DSN must therefore be analyzed in depth.

 

See more videos

 

 

GDPR webinar: Replay

#1: GDPR, what are you actually risking in the event of non-compliance in 2019?

CNIL checks and fines, complaints from your candidate or employee clients (+ 56 % in 2018 than in 2017) group actions, loss of data and especially of turnover due to not being able to justify your compliance with your donors order.

A common observation: To have a good measure of risk, you must master the requirements of the GDPR and invest accordingly (IT, legally and commercially).

 

#2: What pragmatic steps should you take to become GDPR compliant in 2019?

Make an inventory, an action plan and gradually implement this action plan in a continuous and pragmatic manner. Otherwise, your compliance work will be wasted. The CNIL does not ask you to be fully compliant but simply to prove your goodwill with concrete elements of proof.

 

#3 : GDPR compliance, what is the point of being supported by a consulting firm?

At GAC Group, we have chosen to support our customers à la carte in their compliance in a very pragmatic and factual manner. Our clients benefit from the experience of our expert consultants in GDPR (with a legal and cybersecurity background) and the different cases they have been able to manage.

 

See more videos

Articles

Découvrez Digital DSN BI : Solution de Pilotage et d’Analytics RH

GAC Group et Digital DSN BI vous proposent une solution innovante pour digitaliser votre pilotage RH.

Cet outil, à forte valeur ajoutée, vous fera gagner du temps de façon dynamique !

 

Découvrez notre expertise en matière de mise en conformité DSN

> Voir plus de vidéos

 

Webinar CIR : Replay

#1 : Le CIR : un outil indispensable pour rester dans la course à l’innovation mondiale

Dans la course à la compétitivité et l’innovation mondiale, la France se place en très bonne place grâce au CIR.  85 % des cadres étrangers nous associent à l’industrie, la créativité et l’innovation.

Nous sommes une vraie « start-up nation » grâce notamment aux financements publics liés à la R&D.

 

#2 : Le CIR : nouvelles règles, nouvelles subtilités 

« Le CIR fonctionne, n’y touchons pas » (Edouard Philippe 2018)

Le CIR est un financement pérenne pour permettre à la France de rayonner mondialement. Mais qu’est qui va changer par rapport aux nouvelles directives du MESRI ?

 

#3 : le CIR : le dossier justificatif et les autres points de vigilance
 

Pour l’expert, l’entreprise doit synthétiser son dossier justificatif : être claire, précise, concise, ne pas être noyée sous des tonnes de documents qui vont l’agacer.

 

#4 : Le CIR : questions diverses

GAC Group vous accompagne pour mettre en place des programmes structurés de R&D ancrés dans une réelle stratégie performante.

A l’inverse, attention en cas de R&D dite « opportuniste » menée ponctuellement et -parfois- moins rigoureusement : elle sera forcément jugée sévèrement par les autorités compétentes.

 

Voir plus de vidéos

 

 

Quels sont les risques encourus en transmettant une DSN erronée ?

De nombreuses erreurs sont commises par les entreprises, ce qui peut générer des amendes de la part de l’administration fiscale. Ces pénalités varient en fonction des inexactitudes et/ou omissions constatées. Découvrez-les à travers cette vidéo. 

 

Voir plus de vidéos

 

 

 

Pourquoi faire une analyse de conformité de la DSN alors qu’elle est validée par Net Entreprise ?

Bien que validée par DSN VAL, votre DSN n’est pas forcement conforme dans son contenu. La qualité des données que vous transmettez sera analysée par les URSSAF dans un second temps. C’est à ce moment que des erreurs de taux, de contrats ou du fait du PAS (Prélèvement A la Source) peuvent être identifiées et donner lieu à des rappels de cotisations

 

Voir plus de vidéos

 

 

 

Être accompagné par un cabinet, ça devient parfois nécessaire pour certaines entreprises. Monter et rédiger un dossier peut prendre beaucoup de temps, c’est là que rentre en scène le cabinet. Il va aider l’entreprise à trouver et optimiser ses subventions et surtout lui donner une véritable stratégie selon son activité de R&D. 

 

Voir plus de vidéos

 

 

 

Les projets remis en cause sont les projets sur lesquels l’entreprise n’est pas en mesure de démontrer qu’elle a rencontré des difficultés qui ne pouvaient pas être résolues par l’état des connaissances disponibles du moment.

 

Voir plus de vidéos

 

 

 

La simplification est intervenue en 2008, avec le passage en volume. Depuis, le CIR est devenu très simple à calculer. Mais les projets doivent être explicités de façon beaucoup plus précise et ce, compte tenu des dispositions du nouveau Manuel de Frascati (édition 2015).

 

Voir plus de vidéos

 

 

 

Les nouvelles exigences sont liées au Manuel de Frascati (édition 2015) et ses nouveaux critères de justification en matière de forme. La partie sous-traitance (factures, livrables etc.) est aussi prise en compte. Enfin, le MESRI incite aux partenariats publics et à l’embauche de jeunes docteurs considérés comme des facteurs favorables de R&D. 

 

Voir plus de vidéos

 

 

 

Pourquoi devrais-je m’inquiéter de la qualité/ fiabilité de ma DSN alors que mes données paies sont correctes ?

Les informations véhiculées à travers la DSN vont faire foi auprès des autorités. Les écarts (ex : arrêt de travail mal renseigné) impliquent des erreurs. Il faut donc analyser en profondeur la fiabilité de la DSN.

 

Voir plus de vidéos

 

 

Webinar RGPD : Replay

#1 : RGPD, que risquez-vous concrètement en cas de non-conformité en 2019 ?

Contrôles CNIL et amendes,  plaintes de vos clients candidats ou salariés (+ 56 % en 2018 qu’en 2017) actions groupées, perte de données et surtout de chiffre d’affaires du fait de ne pas pouvoir justifier de votre conformité auprès de vos donneurs d’ordre.

Un constat commun : Pour avoir une bonne mesure du risque, vous devez maîtriser les exigences du RGPD et investir en conséquence (informatiquement, juridiquement et commercialement).

 

#2 : Quelles démarches pragmatiques devez-vous adopter pour devenir conforme au RGPD en 2019 ?

Faites un état des lieux, un plan d’action et mettez en œuvre par étape ce plan d’action de manière continue et pragmatique. Dans le cas contraire, votre travail de mise en conformité de servira à rien. La CNIL ne vous demande pas d’être parfaitement conforme mais simplement de prouver votre bonne volonté avec des éléments concrets de preuve.

 

#3 : Mise en conformité RGPD, quel est l’intérêt d’être accompagné par un cabinet de conseil ?

Chez GAC Group, nous avons pris le parti d’accompagner à la carte nos clients à leur mise en conformité de manière très pragmatique et factuelle. Nos clients bénéficient de l’expérience de nos consultants experts en RGPD (avec un background juridique et cybersécurité) et des différents cas qu’ils ont pu gérer.

 

Voir plus de vidéos