Nous avons eu le plaisir d’organiser une table ronde Mardi 15 Octobre 2019 avec Use Design, Le Village by CA et HDFID (Hauts de France Innovation et Développement) autour d’un enjeu stratégique : comment pérenniser ses stratégies business et innovation ?

En voici la synthèse.

Pour en parler :

 Seuls 5 % des inventions verront véritablement le jour

 

Sofia DA SILVA – Directrice Marketing au sein de GAC

L’alignement des stratégies d’entreprise avec les plans stratégiques d’innovation est incontournable à la performance.

  • Quels sont les résultats attendus de nos innovations ?
  • Que cherchons-nous à obtenir ?
  • Cela répond-t-il à la stratégie et aux objectifs de l’entreprise ?
  • Quel est l’impact business escompté ?

Une innovation n’est concrète que quand elle rencontre son marché, quand elle se transforme en succès commercial et pour cela il faut aussi penser à son marketing.  

Il est nécessaire de bien définir la route entre la stratégie et l’exécution et de s’assurer de l’alignement constant.

Patrick AVRIL – Directeur Général de Use Design

Beaucoup de chose peuvent être faites pour pérenniser les stratégies d’innovation. L’approche Lean ou l’amélioration continue sont intéressantes.

Mais il ne faut pas les réduire à la seule dimension technologique, et bien les étendre à toutes les dimensions de l’entreprise. Et donc s’assurer que les fondamentaux de votre entreprise vont aussi évoluer et se pérenniser pour casser les Silos.

Par exemple la qualité de l’écoute et du service client, ne doivent pas se réduire à un numéro de téléphone de centre d’appel externalisé.

Pour que votre stratégie perdure, cela doit devenir une valeur partagée par tous les services. (ex Zara)

Autre exemple, côté R&D, où vous devez faire en sorte que celle-ci soit associée à tous les services de l’entreprise.

 Rien de pire que des idées, brevets, innovations, qui restent dans les placards de la R&D car le management, ou le marketing n’en ont jamais la visibilité.

Jean Pierre LEAC – Responsable Entreprises & Startup : Haut de France Innovation

Tout dépend de la phase dans laquelle vous vous trouvez :

Durabilité :

Il faut ici réinventer l’activité traditionnelle et investir massivement dans l’innovation.

Le risque serait de se « reposer sur ses lauriers ». Il faut essayer de nouvelles idées, lancer des innovations souvent et rapidement et le faire tant que les moyens financiers de l’entreprise le permettent.

Vulnérabilité :

Alliez-vous avec des partenaires disposant des compétences et des technologies nécessaires à la mise en œuvre d’innovation « disruptives » ! Le mot-clé est « Open innovation », collaboration avec d’autres entreprises, des startups, des laboratoires,

Volatilité :

Ici la réponse viendra peut-être de l’innovation lab, ou du centre d’innovation que vous allez créer. Il s’agit de « disrupter de l’intérieur », de faire confiance dans les ressources et la richesse que constituent vos collaborateurs.

Viabilité :

A ce stade, il faut adopter une attitude d’innovation constante s’emparer et découvrir les nouvelles technologies, ne pas avoir peur d’idées complètement nouvelles, s’inspirer des solutions et des tendances des autres secteurs.

Franck BIEHLER – Responsable Accompagnement des Startup : Village by CA

Avant on créait un produit et on demandait aux designers de s’arranger pour qu’il ressemble à quelque chose. Désormais, le design devrait faire partie intégrante du processus dès le début d’un projet.

C’est pourquoi il faut utiliser les méthodes de design thinking ou Sprint afin de casser les silos et de co-construire non seulement des nouveaux produits et services mais aussi l’avenir de son entreprise.

A l’avenir il n’y aura plus de business sans innovation, mais cela prendra du temps car les grands groupes doivent se transformer à un rythme soutenable car il faut changer les codes, les mentalités et les façons de faire de milliers de salariés et cela passe par d’énormes besoins en  formation (ex de Carrefour avec Alexandre Bompard).

 Téléchargez notre livre blanc Management de l’innovation (vol 1) : Comment innover durablement ?