Rapport de l’Observatoire des engagements et actions du Gouvernement en faveur de l’innovation


31/10/2013

Partenariat

Lors de la conférence de presse organisée le jeudi 31 octobre à 8h30, le Comité Richelieu et Global Approach Consulting, en partenariat avec les Echos, ont présenté le rapport 2013 de l’Observatoire des engagements et actions du Gouvernement au service de l’innovation et de la croissance.
A la lecture des premiers résultats, Claire Remy, directrice générale de Global Approach Consulting et Philippe Berna, président du Comité Richelieu, relèvent que : « L’attachement aux dispositifs existants est clairement établi (CIR, JEI, projets collaboratifs…). Les entreprises réclament de la stabilité et de la simplification ». Par ailleurs, « l’enquête révèle que le ‘choc de confiance’ n’a pas encore eu lieu (achats publics innovants, contrôle fiscal, transfert de technologie…) » .

Le rapport de 50 pages est composé de 3 parties :

– Des engagements politiques majeures depuis le 8 novembre 2012, date de lancement du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi
– Des actions gouvernementales sur cette même période
– Une enquête auprès des entreprises
• 4 000 entreprises innovantes TPE, PME ETI interrogées entre juillet et septembre 2013
• 351 répondants

Vous trouverez ci joint la synthèse du document avec les principaux résultats : cliquez-ici.

Si vous souhaitez recevoir le rapport complet vous pouvez en faire la demande en ligne en laissant vos coordonnées : cliquez-ici.

Contact presse : Barbara, agence Hic&Nunc.