Préannonce : appel à projets ERA-Net E-Rare-3


07/11/2016

Résumé

En collaboration avec 18 pays, l’ANR lancera prochainement le 9ème appel à projets sur « La recherche sur les approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies rares ». Les propositions déposées doivent traiter des maladies rares au sens de la définition européenne, à savoir des affections touchant moins de cinq personnes sur dix mille. Plus spécifiquement, cet appel vise à promouvoir des projets de recherche ayant pour objectif le développement préclinique d’approches thérapeutiques dans des modèles cellulaires ou animaux appropriés et établis.

Les approches thérapeutiques peuvent inclure :

  • Thérapie cellulaire (e.g. thérapie cellulaires somatique, médecine régénérative basée sur les cellules, création de tissus, thérapies basées sur la combinaison de cellules avec XX ou des substrats, etc.)
  • Thérapie génique (e.g. transfert d’acides nucléiques à des fins thérapeutiques comprenant ADN, ARN, oligonucléotides, etc.)
  • Thérapie pharmacologique (e.g. utilisation de composés chimiques ou biopharmaceutiques comprenant des approches de repositionnement, de cribles à haut débit de molécules, etc.)
Lancement

5 décembre 2016

Clôture

Pré-enregistrement : 1er février 2017

Soumission : 2 juin 2017

Organisme 

ANR

Budget

Aide de 25 à 45% du montant des dépenses éligibles en fonction du type d’entreprise (PME, ETI, GE), du type de R&D (fondamentale, industrielle, expérimentale)

 Observations

SONT EXCLUS DE CET APPEL A PROJETS :

  1. Les maladies infectieuses rares, les cancers rares et les effets indésirables rares des médicaments dans les traitements des maladies courantes ;
  2. Les essais cliniques interventionnels ou tout autres projets nécessitant le recrutement de patients ;
  3. Le développement de nouveaux modèles cellulaires ou animaux. Les modèles cellulaires ou animaux pertinents doivent être déjà établi pour l’usage dans le projet ;
  4. Les thérapies chirurgicales ou par radiation.

 

Pour plus d’informations : cliquez-ici.