Les fonctions commerciales

L’organisation commerciale est bâtie autour de 3 rôles : commercial sédentaire, commercial terrain et manager commercial. Les fonctions commerciales sont responsables de la conquête de nouveaux clients et du développement de nos activités, en s’appuyant sur la technicité des consultants et sur une connaissance pointue de nos offres. Ils sont également un support essentiel des consultants dans la gestion de la relation client.

Métiers du commerce

Attaché Commercial / Pôle prospection

Votre rôle

Soutien essentiel des ingénieurs commerciaux, vous intervenez dans un environnement clients multi-sectoriels à fort contexte concurrentiel :

– Prospection téléphonique ;
– Prise en main de la relation clients ;
Identification des besoins et attentes du client ;
Qualification des potentiels d’innovation sur les produits GAC Group : Crédit d’Impôt Recherche, Crédit d’Impôt Innovation, Statut Jeune Entreprise Innovante, autres dispositifs fiscaux incitatifs à l’innovation à l’étranger, aides, subventions, prêts publics à l’innovation au niveau régional, national et européen.

Votre objectif est de positionner des RDV très qualifiés pour contribuer dans un esprit d’équipe à la réussite commerciale du pôle. Vous assurez le suivi de vos actions sur le CRM pour optimiser au mieux les opportunités détectées.

Points clés d’intérêt et réussite dans cette fonction

– Travailler sur des produits à forte valeur ajoutée
– Interagir avec des interlocuteurs et décisionnaires de haut niveau (PDG, DRH, DAF…)
– Avoir le goût du challenge d’équipe dans un environnement stimulant
– Chercher à développer vos techniques de commercialisation
– Tester sa persévérance
– Chercher à évoluer : cette fonction est le tremplin idéal vers des fonctions commerciales terrain

Ingénieur Commercial (junior / senior)

Votre rôle

En tant qu’ingénieur commercial, vous intervenez dans un environnement clients multi-sectoriel en développant et animant de façon autonome votre portefeuille prospects/clients.

Vous détectez les projets d’innovation en lien avec nos produits au travers une analyse de votre secteur géographique et une prospection téléphonique ciblée.

Vous maîtrisez les techniques de RDV et rencontrez vos clients pour identifier précisément leurs besoins et rédigez des propositions commerciales en adéquation avec leurs projets. Vous échangez régulièrement avec les consultants scientifiques pour actualiser vos connaissances et appréhender au mieux les problématiques de vos clients.

Vous organisez votre travail de façon autonome et effectuez un reporting régulier de l’avancement de votre activité. Vous vous appuyez sur le service marketing pour monter des campagnes ciblées et renseignez le CRM dans un souci de suivi précis et efficace de votre activité commerciale. Vous participez de manière active à la vie du service commercial.

Points clés d’intérêt et réussite dans cette fonction

– Être le premier ambassadeur de GAC
– Être le garant de la réalisation du chiffre d’affaires et de l’établissement des projections en fonction des potentialités commerciales identifiées
– Travailler sur des services à forte valeur ajoutée dans un environnement exigeant
– Développer son esprit de conquête/ esprit entrepreneurial
– Travailler en équipe et échanger sur les meilleures pratiques
– Développer un réseau
– Planifier son activité, gérer son temps et ses priorités

Manager / Directeur Commercial

Votre rôle

Au même titre que l’ingénieur commercial, vous développez votre portefeuille clients, dans une logique de conseil et de fidélisation. Vos expériences et votre excellente connaissance du secteur vous permettent de promouvoir nos offres auprès d’une cible ETI et grands comptes.

Vous établissez avec eux un climat de confiance et une relation pérenne pour détecter de nouveaux projets à forts enjeux.

Autonome dans le pilotage de votre stratégie commerciale, vous vous appuyez sur le service marketing pour monter des stratégies de génération de leads dans votre région et vous menez des actions de lobbying nécessaires auprès de vos prospects/clients jusqu’à la prise de décision.

Vous transférez les différents projets aux équipes opérationnelles et assurez le suivi commercial des missions pour garantir au mieux la satisfaction client.

Points clés d’intérêt et réussite dans cette fonction

– Travailler sur des projets à forts enjeux
– Mettre en œuvre et développer son leadership, ses techniques de communication, sa ténacité, son sensstratégique (compréhension approfondie du contexte client, de ses enjeux et de ses priorités)
– Établir des relations commerciales sur du long terme