L’ADEME lance 4 appels à projets dans le cadre des investissements d’Avenir


24/07/2015

Résumé : • L’appel à projets Transports ferroviaires concerne des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables, pour améliorer les performances du système ferroviaire.
• L’appel à projets Route du futur vise des projets d’innovation développant des technologies, des procédés, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière d’infrastructures routières qui répondent à un marché
• L’appel à projets Le véhicule dans son environnement concerne des projets développant des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables en matière de gestion des déplacements routiers (véhicule et services associés)
• L’appel à projets Logistique et intermodalité cible des projets de de recherche et développement dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies permettant d’optimiser les flux au niveau des « noeuds » logistiques (ports, gares, aéroports, plateformes logistiques), ainsi que de favoriser l’intermodalité et le report modal.
Lancement : 21 juillet 2015
Clôture : 31 mai 2016 (Transports ferroviaires)
1 octobre 2016 (Route du futur et véhicule dans son environnement)
31 octobre 2016 (Logistique et intermodalité)
Dotation : Programme d’Investissements d’Avenir
Financement : Subvention ou avance remboursable de 50 à 70% du montant investi en fonction de la taille de l’entreprise.
Conditions : Toute entreprise (GE, ETI, PME) individuelle ou consortium. Dans le dernier cas, 5 partenaires maximum.
Observations : Labellisation possible par un pôle au choix du candidat. Coût minimum par projet (3 M€ à 500 K€ en fonction de la taille de l’entreprise)

Pour plus d’informations : cliquez-ici.