AAP GRAINE : Gérer, produire, valoriser les biomasses – pour une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique


02/05/2016

Résumé :Soutenir un développement durable de la bio-économie en réponse à des besoins sociétaux articuler, au sein des territoires, (1) l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec (2) la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes. Les biomasses ciblées dans cet appel sont les productions agricoles (végétales et  animales) et leurs coproduits, les productions forestières, sylvicoles et leurs coproduits, les déchets organiques, les coproduits industriels ou encore les algues et les insectes.

  • L’axe 1 intitulé « Eco-efficience des systèmes de production, transformation et valorisation des biomasses » qui vise le développement de solutions technologiques et organisationnelles pour une économie circulaire des biomasses. L’axe 1 est découpée en plusieurs sous axes ;
  • L’axe 2 intitulé « Évaluation environnementale et moyens d’action pour les territoires » qui vise le développement de méthodes et d’outils pour une approche systémique et durable de la gestion des biomasses dans un territoire. L’axe 2 est découpé en plusieurs sous axes.
Lancement:22 avril 2016
Clôture :4 juillet 2016
Organisme :ADEME
Budget:Aides d’un montant compris entre 45 et 200 K€ sous forme de subventions et éventuellement d’avances remboursables en fonction de la nature des travaux.
Observations:Les projets – collaboratifs et comprenant au moins un partenaire de recherche – porteront en priorité sur des recherches à visée opérationnelle impliquant les acteurs pertinents des sphères économique, académique ou publique, tandis que les projets à caractère essentiellement fondamental sont exclus de cet appel à projets. En outre ils doivent privilégier un ancrage territorial et ne doivent pas excéder 3 ans.

Pour plus d’informations : cliquez-ici.