GAC lance l’Observatoire des engagements et actions du Gouvernement au service de l’innovation, en partenariat avec le Comité Richelieu et les Echos

29/10/2013

bandeau GAC Richelieu

La conférence de presse aura lieu à l’Atelier du Mama Shelter dans le 20ème arrondissement, le jeudi 31 octobre à 8h30.
Inscription journaliste uniquement : Barbara, Hic&Nunc : barbara@hicetnunc-rp.com.

Pourquoi un Observatoire des engagements et actions du Gouvernement au service de l’innovation et de la croissance :

Tout le monde s’accorde pour dire que l’innovation est un des principaux moteurs de la croissance des entreprises et donc génératrice de compétitivité et d’emplois pour la France. Pour Philippe Berna et Claire Remy : « Si cette unanimité est bienvenue, il faut avoir à l’esprit qu’elle n’est pas en tant que telle la réponse aux difficultés et aux attentes des entreprises et des entrepreneurs innovants de France. Si unanimité il y a, il ne s’agit pas d’un point d’arrivée mais bien d’un point de départ ».

Les engagements de ceux sur lesquels reposent des responsabilités dans ce domaine, et notamment le Gouvernement, sont importants et les actions qui en découlent le sont tout autant. Dans cette perspective, le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, présenté le 6 novembre 2012 par le Premier ministre, constitue un point de départ.

Un rapport annuel de cet observatoire fait état de la situation. « Nous souhaitons que ce rapport interpelle, guide et sensibilise l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’innovation avec un objectif : mettre en place un environnement favorable au développement des entreprises d’innovation et de croissance », indiquent Nathalie Mikaeloff, directrice marketing et communication de Global Approach Consulting et Jean Delalandre, délégué général du Comité Richelieu.

Une enquête auprès d’entrepreneurs

Trois parties constituent le rapport annuel de l’Observatoire :
– une première partie liste les engagements phares du Gouvernement en faveur des Entreprises d’Innovation et de Croissance (TPE, PME et ETI)
– une seconde présente les principales actions qui visent à concrétiser ces engagements
– une troisième partie fait état de la perception des entreprises innovantes qui ont été interrogées sur les thèmes qui ont marqué l’année écoulée

Sortie des résultats le 31 octobre