[FLASH INFO AS] 2,7 milliards d’euros pour financer l’Innovation en Europe


30/01/2018

L’EIC (Conseil Européen de l’Innovation) a été lancé dans sa phase pilote en octobre 2017 avec un budget de 2,7 milliards d’euros pour la période 2018-2020. Ce nouveau conseil a pour ambition de dynamiser l’innovation européenne.

Pendant longtemps, les projets d’innovation étaient disséminés entre les différents appels à projets proposés par la Commission Européenne (CE). A l’instar de l’ERC (Conseil Européen de la Recherche), créé il y a 10 ans et consacré à la recherche, la CE a voulu se doter d’une plateforme d’excellence pour l’innovation.

EIC versus ERC ?

L’ERC focalise essentiellement ses activités sur la recherche fondamentale. Malgré la création de l’ERC Proof of concept accessible aux projets financés par l’ERC et qui ont un fort potentiel en innovation, la CE a éprouvé le besoin de déployer beaucoup plus de moyens pour l’innovation dite disruptive et créatrice de marché ; d’où l’EIC.

Quid du fonctionnement de l’EIC ?

L’EIC – Organisme financeur

L’EIC intervient d’abord  en tant qu’organisme financeur via les programmes de financement suivants : Instrument PME (phase 1 et 2), FET Open, FTI et les Prix EIC H2020. Ces subventions ont pour vocation de financer les projets innovants proches du marché.

Analyse de GAC : Les appels à projets de l’EIC sont généralement de type bottom- up. Ils offrent aux entreprises une certaine souplesse dans les thématiques à aborder même si la condition sine qua non à remplir est d’avoir un projet fortement innovant et très porteur.

L’EIC – Coach innovation

Toute PME financée par l’EIC pourra bénéficier d’un coaching personnalisé en business, finance d’entreprise, gestion commerciale, etc. La CE met également à disposition une offre de parrainage en leadership. Ces séances de parrainage seront assurées par des chefs aguerris d’entreprises innovantes.

L’EIC – Pour agrandir votre réseau

Via son offre Business acceleration services, l’EIC apportera un soutien aux PME qui souhaitent nouer de nouveaux contacts avec des entreprises ou de potentiels investisseurs.

Analyse de GAC : L’EIC représente un tremplin pour les entreprises innovantes qui aspirent à développer leurs activités de R&D&I. Par l’EIC, la CE valorise l’innovation et fait preuve d’initiative dans l’accompagnement de la pépinière d’acteurs innovants. Il s’agit d’une belle opportunité pour les entreprises.

De plus en plus de candidats pour les financements de l’innovation

Pour les PME, la compétition est de plus en plus forte pour l’obtention des aides et subventions à l’innovation. En 2016, 99% des entreprises européennes étaient des PME, soit plus de 23 millions de PME sur le territoire de l’UE. Par ailleurs, plus de 40% des PME de plus de 10 salariés ont fait de l’innovation.

Analyse de GAC : Cet engouement pour l’innovation s’accompagne d’une compétition accrue pour la recherche de financements d’autant plus que les subventions de l’EIC couvrent au moins 70% des coûts totaux des projets.

Un autre facteur à prendre en considération dans la quête de ce type de financement est le caractère sélectif des projets du fait du nombre important de projets que l’UE reçoit. A titre d’exemple, seulement 7% des projets déposés dans le cadre de l’Instrument PME phase 1 et 2 sont financés.

Compte-tenu du niveau de compétitivité des projets et des exigences en termes de montage et de suivi de projets, il est pour important de bien vous faire accompagner à tous les stades de la réalisation de votre projet.

Quelques dates de clôtures de projets à retenir:

–  Instrument PME Phase 1: 3 mai, 5 septembre et 7 novembre 2018
–  Instrument PME Phase 2 : 14 mars, 23 mai et 10 octobre 2018
–  FTI: 31 mai et 23 octobre 2018
–  FET OPEN RIA: 16 mai 2018, 24 janvier et 18 septembre 2019

Contactez-nous :
@ : contact@group-gac.com

📰 : Pour vous abonner aux Newsletters GAC, cliquez-ici.

 

Source : https://ec.europa.eu/growth/industry/innovation/facts-figures/scoreboards_en